Le fengshui
Une bonne énergie pour une bonne santé

Pour un équilibre harmonieux, l'espace de vie doit être réorganisé régulièrement,

les énergies ont une personnalité en reflétant celles des occupants
En Chine, les anciens divisaient le cycle du mouvement du soleil en 24 périodes. Ces 24 segments ont été formulés à travers l’observation des changements de saison, l’astronomie et d’autres phénomènes naturels puis ont été utilisés comme calendrier agricole et dans la vie quotidienne.

Ce calendrier commence en février et se termine en janvier.

En 2016, ces connaissances des vingt-quatre périodes solaires ont été inscrites sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

C’est ce que qu’on appelle en Feng shui « l’union entre le ciel, l’homme et la terre »

Dans un lieu de vie, on étudiera dans un premier temps son espace, puis l’emplacement des lits, bureau et canapé à une période précise afin de développer le bon Fen Shui.

« Car le futur est dans le présent à l’état de germe » Lao-Tseu.

Histoire du fengshui
Depuis la nuit des temps, de nombreuses populations ont exploré les forces de la nature et l’énergie de la terre afin, d’améliorer leur environnement et leur vie.

Les grands temples Aztèques d’Amérique centrale, ainsi que les pyramides d’Egypte, étaient édifiés afin de concentrer les énergies terrestres naturelles, elles-mêmes combinées avec les énergies du ciel. Les ouvertures de ces temples laissaient entrer les rayons du soleil au cœur de la structure. 

Ces peuples connaissaient parfaitement le système solaire et, étaient capables de calculer le solstice et les équinoxes. 

En Chine, le Feng shui a été initialement utilisé afin de déterminer l’emplacement des tombes pour que la dépouille du défunt agisse de façon positive à sa descendance. Puis au fil du temps, on l’a étendu à l’agriculture puis aux résidences.

Chaque année, au début du mois de février, débute une nouvelle année lunaire, plus communément appelée « nouvel an chinois. » Il est primordial de connaître son signe astrologique chinois, afin de définir les directions favorables dans  son lieu de vie.

Le positionnement

Le Feng shui est basé sur l’étude relationnelle de l’espace à travers  le système solaire et du temps.
Dans le calendrier solaire, la durée est proche de celle de l’année soit environ 365 jours, il indique le positionnement de la terre par rapport au soleil.
C’est l’idée qu’une énergie «le chi» ou «Qi» influence l’implantation des constructions. Ce flux d’énergie apportera un effet dans le temps. C’est pourquoi il est important de choisir le meilleur moment et le bon endroit pour chacun des occupants. Car, un bon Feng Shui est déterminé par la direction du lit, bureau ou canapé.
Ainsi tous les ans, se mettent en place des secteurs favorables et défavorables liés à la chance, l’amour, l’apprentissage et la prospérité. C'est pourquoi on orientera le lit, le bureau et le canapé de façon bénéfique.
Qui pourront vous apporter des opportunités. Il vous aidera dans votre vie sociale, personnelle ou dans vos études, améliorera vos performances professionnelles, que vous soyez employés ou entrepreneurs.  
Il vous évitera également, les discordes, la malchance, les accidents…

« Car, personne ne naît sous une mauvaise étoile »
(Dalaï-Lama)

C’est pourquoi les travaux devront être réalisés lors de périodes favorables. Car une mauvaise action pourrait avoir des répercussions négatives dans votre quotidien.
Le Feng Shui représente l’art et la science de vivre en harmonie avec son environnement.

L'ESPACES DE VIE 

Pour un  équilibre harmonieux, l’espace de vie doit être réorganisé régulièrement, les énergies ont une personnalité en reflétant celles des occupants.

Nous nous sentirons  bien dans un environnement dans lequel, le yin et le yang, sont en harmonie en appliquant un équilibre de ces unités de contraires. Le Yin est le principe passif de la nature (le féminin, la droite, les nombres pairs, la couleur noire, le repos, la douceur, la lune, la nuit, le froid, l’obscurité).

Le Yang est le principe actif de la nature (le masculin, le côté gauche, les nombres impairs, la couleur blanche, l’activité, le dur, le soleil, la chaleur, la lumière, la vie). Une bonne énergie pour une bonne santé !

On portera  également, une attention sur les objets en mouvement  tel que, les horloges, fontaines ou bougies. 

Les plantes

Les plantes sont les plus efficaces pour énergétiser un bon Feng Shui car, celles-ci représentent l’élément bois, le seul élément doté de vie.

A l’intérieur comme à l’extérieur, les plantes sont une bonne indication d’un lieu jouissant d’un bon Feng shui, car elles apportent une force vitale pour le lieu. Ainsi, certaines plantes, seront  placées dans un secteur spécifique pour apporter plus de dynamisme.

Les meubles

Dans une pièce décorée d’un style zen minimaliste, l’énergie circulera librement. Idéale pour la réflexion et être physiquement actif.

Le zodiaque

L’année traditionnelle chinois se compte en mois lunaire avec ses 12 lunes,  qui commence au début du printemps chinois en Février et se termine en janvier.
C’est ce qu’on appelle en Feng Shui « l’union entre le ciel, l’homme et la terre ».
Cette pratique est inscrite en 2016, sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.

Les signes astrologiques chinois occupent une place importante dans la pratique du Feng Shui. Pour connaître son signe zodiacal, il faut se reporter au calendrier lunaire à l’aide de sa date de naissance.  Chaque signe zodiacal possède trois signes protecteurs et un  signe de conflit. 
Par défaut, on utilisera en priorité les signes protecteurs pour choisir par exemple, une date pour changer un meuble de place ou, prévoir un événement.